Accueil du site ...

La robe et le voile

Publié par Pierre-Olivier Sur le Lundi 2 Avril 2012

La robe et le voile

L'avez-vous vue, à la télévision hier soir, l'avocate algérienne du père de Mohamed Merah?

En robe d'avocat- une robe toute neuve en provenance du stock de chez Bosc Boulevard du Palais, ou directement de chez Madame Petit. Avec la désinvolture d'un rabat dégrafé et l'engagement religieux du voile sur la tête. Un voile bleu électrique, qui cachait les cheveux et qui rendait la robe d'avocat anachronique.

Or le symbole universel du costume judiciaire est l'image du dépouillement de la défense pour tout individu quel que soit ce qu'on lui reproche et de l'égalité absolue entre les professionnels qui appliquent la loi républicaine.

En l'occurence il faut se féliciter que dans les pays musulmans les femmes voilées portent la robe d’avocat. Deux symboles très forts dont l’association relève d'une magnifique tolérance. Sauf s’il s’agit d’instrumentaliser l’un contre l’autre...


        


1.Posté par Akli AIT-TALEB le 06/04/2012 22:10 (depuis mobile)
Il me semble que cette consœur porte la robe dans le bureau de son cabinet. Cet usage existe t-il. En France ?

2.Posté par Alexandre le 08/04/2012 19:54
Cela dépend des coutumes régionales.

Dans le midi la coutume d'essence romaniste fait que l'on porte la robe au cabinet en général, et parfois dans le cabinet, de son cabinet.

Mais plus que la coutume géographique, c'est la coutume temporelle qu'il faut étudier. En effet le jeune avocat portera sa robe n'importe où (souvent aux abords des stations de train, notamment vers le Châtelet). Alors que l'ancien avocat qu'est l'auteur de ce blog par exemple ne la portera que par obligation.

3.Posté par Jean-Paul le 02/05/2012 16:31
Je n'ai rien compris à ce billet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


A lire aussi ...
< >

Vendredi 16 Août 2013 - 17:43 Jacques Vergès

Dimanche 17 Mars 2013 - 23:30 Olivier Metzner