Accueil du site ...

Philippe Courroye et Werther à l’Opéra Bastille

Publié par Pierre-Olivier Sur le Mercredi 10 Février 2010

Philippe Courroye et Werther à l’Opéra Bastille
Il y avait beaucoup d’avocats, hier soir à l’Opéra Bastille, pour la dernière de Werther.

Et puis il y avait aussi le procureur de Nanterre : Philippe Courroye.

Cet homme intelligent, cultivé, mais sec comme une trique, aime donc la musique. A moins qu’il ne soit attiré par la souffrance du jeune Werther et le sens du devoir de Charlotte…

Au fond du décor, s’agit-il de lui-même, ou des personnes qu’il a poursuivies et jugées ?

On ne donne plus au théâtre la pièce de Marcel Aymé « La tête des autres » qui raconte le retour chez lui d’un avocat général qui vient de requérir une peine de mort ; et sauf le dernier « Cyrano », ou une invitation du Bâtonnier Charrière-Bournazel, la Comédie Française est un peu passée de mode (j’étais seul l’autre soir au Théâtre français, l’auteur n’avait pas grand succès, ce n’était que Molière… cf. Musset) !

Mais aujourd’hui le monde judiciaire adore se retrouver à l’opéra pour y côtoyer comme hier soir un procureur, des associés de grands cabinets d’affaires, d’anciens proches de Roland Dumas et de jeunes secrétaires de la Conférence.



        


1.Posté par sophie-anne descoubès le 25/02/2010 11:25
» le monde judiciaire adore se retrouver à l’opéra pour y côtoyer comme hier soir un procureur, des associés de grands cabinets d’affaires, d’anciens proches de Roland Dumas et de jeunes secrétaires de la Conférence. »

Et/ou pour y voir et écouter un opéra aussi, non?

Je ne suis pas certaine que cette description à la fois surannée et affairiste des moeurs de la profession soit ni exacte, ni (accessoirement) favorable à l’image de notre Barreau.

2.Posté par Charles le 12/03/2010 16:07
J’étais présent ce soir là avec deux ami(e)s élèves-avocats.

Pour nous l’intérêt de cette soirée était double:

-Avoir la chance d’assister à cette magnifique ultime représentation.

-Mais aussi, en tant que futur avocat, aperçevoir quelques têtes bien connues du Barreau…D’ailleurs, à quand les « ténors » sur la scène de l’opéra?!

3.Posté par W le 12/03/2010 16:08
Heureusement, on peut trouver la tête des autres en DVD dans la collection au théâtre ce soir avec Judith Magre, Guy Tréjean et Henri Crémieux.
A voir absolument.

W


A lire aussi ...
< >

Samedi 27 Novembre 2010 - 22:13 Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence

Vendredi 29 Octobre 2010 - 12:32 Nos 26 propositions